Ascendant astrologique

Ascendant astrologique

Fiable et précis, notre calculateur vous indique votre ascendant astrologique.

Infos de naissance

jour / mois / année
heure : minute
Dans le monde entier

Pourquoi l’ascendant est-il important ?

Le Labo d'Evozen vous explique.

Acteur incontournable dans un thème natal, l’ascendant passe souvent en seconde position face au signe solaire. Pourtant, ces deux signes forment un duo indissociable.

L’ascendant : qu’est-ce que c’est ?

On peut parfois lire, au sujet de l’ascendant, qu’il représente un aspect plus caché, plus profond, de la personnalité d’un individu. Certains pensent d’ailleurs que l’influence de l’ascendant ne se révèle que vers la quarantaine. On peut effectivement considérer que l’ascendant impose des traits de caractère que la personne devra développer pour se sentir accomplie. Ces traits de caractère sont là, depuis toujours, tout au fond d’elle, mais du temps est parfois nécessaire pour qu’elle les laisse exercer tous leurs pouvoirs. En fait, l’ascendant serait la représentation du « moi intérieur » d’une personne. Et ce « moi intérieur », on ne lui laisse pas toujours toute la place qu’il mérite !

D’autres astrologues considèrent, au contraire, que l’ascendant représente la personnalité sociale de l’individu ; autrement dit : la façon dont cette personne est perçue par les autres. Le signe solaire incarne alors plutôt l’image que l’on voudrait avoir auprès des autres. Dans ce cas de figure, l’ascendant serait une part de la personnalité qui peut être influencée par les autres, tandis que le signe solaire représenterait les valeurs profondes portées par l’individu, indépendamment de toute influence extérieure.

L’ascendant nous parle également de notre corps physique, du mode de vie que nous devons adopter pour rester en bonne santé. Par exemple, on peut s’intéresser à son ascendant pour adopter une alimentation plus proche de nos besoins alimentaires profonds. Certains astrologues pensent que nos caractéristiques physiques visibles, notre morphologie, correspondent plutôt à notre ascendant qu’à notre signe solaire.

Ascendant, signe solaire et lunaire : quelles différences ?

Ce qui est sûr, c’est que pour notre signe solaire, l’ascendant est un peu un empêcheur de tourner en rond. Et, il peut tout à fait exercer sa pression dès le début de notre existence. Si le signe solaire nous donne des indications sur les grandes lignes de la personnalité d’une personne, l’ascendant vient bousculer ces grandes lignes. Au fond, c’est lui qui gouverne nos actions. Le signe lunaire, lui, nous éclaire sur le côté émotionnel de notre personnalité. Il nous donne des indications sur la façon dont nous vivons nos émotions, sur notre sensibilité et sur la façon dont nous pouvons nous ressourcer, trouver la paix. On peut dire qu’il complète le signe solaire et l’ascendant.

En réalité, l’importance de l’ascendant, du signe solaire ou du signe lunaire chez une personne dépend avant tout de son propre thème natal et non d’une règle générale. De plus, certains signes du zodiaque sont plus ou moins compatibles. Voilà pourquoi certaines personnes peuvent se sentir tiraillées entre deux traits de caractère à priori éloignés l’un de l’autre, alors que d’autres vont avoir une personnalité plus fluide. Bref, les trois signes – solaire, lunaire et ascendant – se conjuguent et s’entremêlent, encouragés également par d’autres influences, comme celles des planètes.

Attention, avoir deux fois le même signe – par exemple, être Capricorne ascendant Capricorne – ne signifie pas toujours que les caractéristiques de ce signe sont renforcées. Bien sûr, cela peut indiquer que la personne concernée va exprimer plus aisément sa véritable personnalité, mais d’autres éléments du thème astral peuvent freiner cette possibilité. Pour certains astrologues, le fait d’avoir le même signe en ascendant et en signe solaire est le fruit d’un héritage karmique.

A quoi sert le maitre de l’ascendant ?

Nous l’avons vu : l’ascendant ne s’exprime pas tout seul. Il est aussi influencé par les planètes, et notamment par la planète avec laquelle il est en analogie, c’est-à-dire celle avec laquelle il partage des caractéristiques. On appelle cette planète le maître de l’ascendant. Sur la carte du ciel d’un individu, cette planète peut être située dans un autre signe que le signe de l’ascendant. Le signe dans lequel se trouve le maître de l’ascendant donne alors des indications sur la façon dont l’ascendant va s’exprimer.

Prenons l’exemple d’une personne dont l’ascendant est le Bélier. On observe dans son thème natal que Mars, le maître du Bélier, se trouve en Capricorne. On peut alors supposer que, pour cette personne, l’expression de son ascendant Bélier sera plutôt intériorisée et prudente, ces deux caractéristiques étant des caractéristiques du Capricorne.

Comment calculer son ascendant ?

L’ascendant se trouve toujours en maison I dans le thème natal. Concrètement, dans le ciel, il se détecte au point de l’écliptique qui se lève à l’horizon au moment de la naissance d’un individu, c’est à dire, à l’est. Pour le calculer, on utilise l’heure et le lieu de naissance de la personne dont on veut déterminer l’ascendant. Il change à peu près toutes les deux heures durant une journée. Ainsi, une personne née le 20 décembre à 14 h n’aura pas le même ascendant qu’une personne née le même jour, mais à 8 h.

Calculer son ascendant sans l’heure de naissance ?

Si vous ne connaissez pas l’heure de votre naissance, prenez une heure approximative. Renseignez-vous sur le fait de savoir si vous êtes né(e) plutôt le matin, l’après-midi ou la nuit, c’est déjà un bon début. Si vous n’avez aucune information, prenez comme heure de naissance 12:00. Ce sera peu fiable, mais mieux que rien du tout.

Quelle différence entre l’ascendant et le descendant ?

L'ascendant se situe dans la maison I. Le descendant, quant à lui, se situe dans la 7ème maison d'une carte du ciel natale. Cette maison du thème astral nous parle de nos liens avec les autres. Il s'agit d'unions, de mariage, de collaboration, de travail d'équipe, de partenaires et d'interactions sociales en général.