Les signes astrologiques, qu'est-ce que c'est ?
Le Labo d'Evozen vous explique.Le signe astrologique d’une personne est défini par la position du Soleil sur le zodiaque, au moment de sa naissance. Par exemple, le 3 avril, le Soleil se situe en bélier. Les personnes nées ce jour sont donc de signe astro solaire Bélier.
Les périodes de passage du soleil dans les constellations sont généralement semblables d’une année à l’autre.
À noter que l’on a tous aussi, un signe astro lunaire. Celui-ci nous renseigne sur nos émotions, nos sentiments … Calculez votre signe lunaire ici
Quelles sont les dates des signes astrologiques ?
- Bélier : 21 mars - 20 avril
- Taureau : 21 avril - 20 mai
- Gémeaux : 21 mai - 21 juin
- Cancer : 22 juin - 22 juillet
- Lion : 23 juillet - 22 août
- Vierge : 23 août - 22 septembre
- Balance : 23 septembre - 22 octobre
- Scorpion : 23 octobre - 22 novembre
- Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre
- Capricorne : 22 décembre - 20 janvier
- Verseau : 21 janvier - 19 février
- Poissons : 20 février - 20 mars
À noter que ces dates sont données à titre indicatif. Il peut y avoir un décalage de plus ou moins 3 jours, d’une année sur l’autre. En effet, les dates de début et de fin d’un signe du zodiaque varient en fonction de la date de l’équinoxe de printemps. Date de référence qui est le point de départ du découpage de l’année en 12 signes.
Chez Evozen, nous avons créé un algorithme qui calcule votre signe solaire, très précisément. Pour découvrir votre signe astrologique exact, rapidement et gratuitement, choisissez un signe. Un calculateur vous sera proposé.
Les 12 signes du zodiaque
Dans l’astrologie occidentale, l’année solaire est découpée en 12 signes du zodiaque, compris entre le 21 mars d’une année et le 20 mars de la suivante. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties égales. Ce sont les décans.
Le signe solaire est lié à notre personnalité : nos caractéristiques, nos qualités et nos défauts. Chaque signe astrologique possède une personnalité précise.
Les signes astrologiques peuvent ainsi être classés selon l’élément auquel ils se rattachent et leur donner un indicateur de tempérament.
- Les signes de feu (Bélier, le Lion et le Sagittaire) ont un caractère fougueux et sont dynamiques.
- Les signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) sont émotifs, intuitifs et passionnés.
- Les signes d’air (Gémeaux, Balance et Verseau) sont communicatifs et intelligents.
- Les signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) ont un caractère obstiné et un esprit pratique.
On peut également déterminer la modalité de son signe astrologique. Un mode astrologique, désigne la période de la saison où le signe apparaît :
- La modalité Cardinale est associée au commencement d’une saison et symbolise le dynamisme (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne).
- La modalité Fixe est associée au moment où la saison est installée et symbolise la persévérance et la stabilité (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau).
- La modalité Mutable est associée à la fin d’une saison et symbolise l’adaptation au changement (Sagittaire, Poissons, Gémeaux et Vierge).
Le 13ᵉ signe qui peut tout changer ?
Nous allons rapidement parler d’un signe mystérieux qui crée souvent la confusion : le Serpentaire.
Il s’agit du 13ᵉ signe du zodiaque situé entre le Scorpion et le Sagittaire (entre le 29 novembre et le 18 décembre). Affiliées à l'élément Feu, les personnes nées Serpentaires font preuve de sagesse malgré leur caractère passionné.
Non intégré dans le zodiaque traditionnel des 12 signes astrologiques, le Serpentaire divise les astrologues. Son introduction modifierait forcément le calendrier des dates des autres signes, c’est pourquoi certains ne souhaitent pas le prendre en compte. Tandis que d’autres bousculent les codes établis en l’incorporer dans le ciel astrologique.Pour la grande majorité des astrologues, la division de l’année en 12 signes de 30 degrés chacun, est symbolique. Inutile donc d’intégrer le Serpentaire.
Signes astros chinois et horoscope védique
Nous parlons ici du zodiaque occidental, mais vous connaissez sans doute les 12 signes astrologiques chinois. Chacun représenté par un animal : le rat, le boeuf, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe et le coq. La différence se trouve dans le temps de régence du signe astro. Chaque signe du zodiaque chinois gouverne une année complète. Tandis qu’un signe du zodiaque occidental gouverne une période dans l’année. Quand les signes chinois se répète tous les 12 ans, les signes de l'astrologie occidentale se répètent toutes les années.
Moins fréquents, avez-vous déjà entendu parler de l’horoscope védique ? Aussi appelé Jyotish, il s’agit de l’astrologie indienne. Son principe se base sur l’étude des planètes de la carte du ciel de naissance et sur l’influence de nos vies antérieures sur notre karma. Bien que très semblables et au nombre de 12, les signes astrologiques indiens sont moins importants que dans l’astrologie occidentale. On leur préfère les maisons et la position des planètes dans ces dernières.