L'étoile filante : exauceuse de vœux ou manifestation de l'âme ?
Il existe deux croyances populaires concernant le passage des étoiles filantes, notamment celle, très connue, qu'en voir une porte chance. Il faut alors formuler un vœu, en prenant soin de ne pas le divulguer à voix haute. Mais, quelle est l'origine cette coutume ?
Dès l'Antiquité, on pense que les étoiles filantes ont un lien étroit avec les dieux et peuvent aider à se faire entendre d'eux, à créer un lien avec le divin. Pour certains scientifiques comme l'astronome grec Ptolémée, les étoiles filantes seraient l'expression du « regard des dieux ». En soulevant le voile du ciel qui sépare l'Olympe du monde mortel, les dieux laissaient s'échapper quelques étoiles qui, en tombant, créaient des traces lumineuses. Leur apparition était donc la preuve que les divinités observaient l'humanité. C'était l'occasion idéale pour leur demander des faveurs, d'où l'idée de faire un vœu.
Concernant les étoiles filantes, l'idée qu'il s'agisse d'âmes défuntes est aussi apparue durant l'Antiquité. C'est d'ailleurs la seconde pensée la plus répandue à travers le monde et les différentes cultures. Voir une étoile filante peut alors être le signe :
- qu'une personne décédée veut communiquer avec nous,
- qu'on pensait à une personne disparue et qu'elle veut nous réconforter,
- qu'une âme est pourchassée par un mauvais esprit.
Dans tous les cas, l'étoile filante est considérée comme une porte ouverte permettant une connexion avec un monde invisible, divin ou de l'au-delà.
Dernier petit point sur une idée reçue : certains pourraient penser que les étoiles filantes sont un élément puissant en astrologie, mais il n'en est rien. Les étoiles filantes ne font pas partie des éléments que l'on étudie lorsque l'on dresse votre thème natal par exemple. Néanmoins, si vous avez la chance d'en voir une, n'hésitez pas à consulter votre horoscope et à découvrir ce que les astres vous réservent durant les jours suivants. Certains secteurs pourraient être particulièrement favorisés !
Une cause scientifique, un instant magique
En réalité, les étoiles filantes sont des météores qui entrent dans l'atmosphère et s'enflamment. Dans le cas des Perséides, il s'agit de particules entraînées à la suite d'une comète. C'est leur échauffement rapide qui provoque la traînée lumineuse que l'on peut apercevoir dans le ciel. Il faut dire qu'un météore atteint en moyenne 200 000 km/h et que sa température peut monter jusqu'à 1700°C.
À ce propos, connaissez-vous la différence entre météore, météorite et météoroïde ? Lorsqu'un petit corps stellaire de taille moyenne se trouve dans l'espace interplanétaire, il s'agit d'un météoroïde. Lorsqu'il traverse l'atmosphère terrestre, il s'agit d'un météore, qui peut donner lieu à une étoile filante selon sa taille, sa vitesse et sa luminosité. Enfin, si le météore s'écrase au lieu de se désagréger, et qu'il en reste des morceaux, ceux-ci seront appelés météorites.
Une messagère céleste : étoile filante et synchronicité
Tout le monde ne recherche pas les étoiles filantes. C'est pourquoi, lorsqu'il en apparaît dans le ciel au moment précis où une personne est engagée dans une réflexion profonde, une méditation ou une période de questionnement personnel, cela peut être interprété comme une synchronicité.
La synchronicité fait référence à des coïncidences significatives qui ne sont pas liées, mais qui ont un sens profond. Cela suggère que ces événements ne sont pas simplement le fruit du hasard, mais plutôt des résonances entre votre monde intérieur et l'univers.
Or, dans ce cas précis, voir une étoile filante peut être perçu comme une réponse symbolique ou un signe céleste en rapport avec vos pensées, vos émotions ou vos questions du moment. Prenez le temps de réfléchir, de faire le point, et d'écouter votre voix intérieure. C'est peut-être un message que votre ange gardien vous envoit, qui sait ?
La beauté éphémère des Perséides 2023
Les Perséides sont réputées pour être l'une des pluies de météores les plus actives et les plus impressionnantes de l'année. Elles tirent leur nom de la constellation Persée, d'où elles semblent tomber. En réalité, elles proviennent de la trainée de poussière laissée par la comète Swift-Tuttle, un phénomène qui revient chaque année.
En 2023, c'est du 17 juillet au 24 août, que vous aurez la chance d'observer ces météores avec un pic d'activité prévu dans la nuit du 13 août. À ce moment-là, il sera possible de voir près de 100 étoiles filantes par heure !
Impressionnant ? Oui, mais en théorie seulement, car en pratique, on dénombre une moyenne d'un météore vu par heure d'observation. C'est ce qui fait le charme des étoiles filantes : elles se font désirer et ne durent qu'un instant. Symboles de la beauté éphémère, elles nous rappellent de profiter du présent, du moment magique de l'instant, car rien ne dure éternellement.
Comment profiter des Perséides cette année ?
Pour apprécier le spectacle stellaire des Perséides, il vous faudra tout d'abord trouver en endroit dégagé. Préférez-le en dehors de la ville si c'est possible, afin d'éviter toute pollution lumineuse.
Les nuits d'été sont douces mais trompeuses. N'oubliez surtout pas de prendre une veste ou une couverture pour passer une soirée confortable. Et, comme vous aurez peut-être à attendre plusieurs heures avant de voir les étoiles filantes, on vous recommande également d'emmener de quoi grignoter !
Pour augmenter vos chances d'apercevoir une ou plusieurs étoiles filantes, vous pouvez vous munir d'un équipement spécialisé. Des jumelles à vision nocturne par exemple. Retenez cependant que les Perséides sont visibles à l'œil nu et que certains clubs d'astronomie mettent leur télescope à disposition du public pendant ces fameuses nuits.
Il existe des applications mobiles et des logiciels pour vous aider à repérer les étoiles filantes et les constellations en direct. Mais rassurez-vous, en vous installant dans un espace dégagé, où vous couvrirez une grande surface de la voute céleste, vous serez capable de les apercevoir même sans l'aide de technologies.
Si cela peut vous aider, sachez que la meilleure heure pour voir les Perséides est généralement entre minuit et l'aube et cette année, la nuit la plus intense sera celle du 12 au 13 août. Il faudra être patients !