Le journal spirituel, qu'est-ce que c'est ?
Aussi appelé "Journaling", le journal spirituel est un dérivé du Bullet journal qui fait tant parler de lui depuis quelques années. À l'image de celui-ci, qui organise les tâches et les événements de la vie quotidienne de manière créative et personnalisée, le journal spirituel permet de consigner ses pensées, ses émotions et ses réflexions intérieures.
Un journal spirituel est un outil puissant qui vous aidera à explorer et à approfondir votre vie spirituelle. C'est un espace privé où vous pouvez enregistrer vos pensées, vos sentiments et vos expériences en relation avec votre spiritualité.
Que vous soyez religieux ou non, un journal spirituel peut vous aider à clarifier vos croyances, à trouver du sens et à approfondir votre connexion avec quelque chose de plus grand que vous-même. Il peut aussi vous aider à vous reconnecter à vos valeurs et aspirations profondes.
Les avantages de tenir un journal spirituel
En écrivant régulièrement dans un journal spirituel, vous prenez le temps de réfléchir à votre vie, à vos émotions, à vos croyances et à votre spiritualité. Cela peut vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre votre place dans le monde. Par conséquent, écrire régulièrement dans votre Bullet journal spirituel sera très utile si vous entamez un travail de développement personnel. Il peut vous aider à comprendre et à gérer vos émotions, et, à long terme, à vous sentir plus calme et en paix avec vous-même.
En effet, pratiquer le journaling aide à réduire le stress. Comment ? En mettant des mots sur vos pensées, et sur les raisons de votre anxiété, vous pouvez prendre du recul et réfléchir à des solutions possibles. Cela peut aussi aider à gérer les situations stressantes de manière plus efficace, en vous incitant à vous concentrer sur le moment présent. Enfin, prendre le temps d'écrire dans son journal peut être une activité relaxante en soi.
Véritable outil multifonction, votre journal spirituel vous aide à mieux comprendre ce que vous voulez dans la vie et à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. Vous pourrez y clarifier vos objectifs afin de les rendre plus réalisables.
Enfin, le principal avantage de ce journal est de vous permettre de mieux comprendre vos croyances et leur influence sur votre vie. En écrivant sur vos pratiques spirituelles et ce qu'elles vous apportent, cela peut vous aider à vous connecter à votre spiritualité et à vous sentir plus en paix avec vous-même et avec le monde.
Comment tenir votre journal ?
Nul besoin d'être un expert pour commencer à tenir votre journal spirituel. Si vous avez décidé de vous lancer, commencez par choisir votre support. Carnet ligné, cahier, journal intime,... Le principal est qu'il vous soit facilement accessible et plaisant à utiliser. Il existe même certaines applications de journaling qui vous offriront un espace d'écriture créatif directement dans votre téléphone !
Ensuite, il est important de choisir le bon moment pour écrire, de préférence au calme et sans distraction. Certains préfèrent écrire le matin pour réfléchir à la journée à venir, tandis que d'autres préfèrent écrire le soir pour faire le bilan de la journée passée. Choisissez le moment qui vous convient le mieux et qui vous permet de vous connecter avec vos émotions et vos pensées intérieures.
Passons à la pratique ! Lorsque vous écrivez dans votre journal, essayez de vous concentrer sur vos pensées et vos émotions du moment. Après avoir écrit, relisez ce que vous avez écrit et prenez le temps de réfléchir à ce que cela vous inspire. Vous pouvez également relire vos précédentes entrées de journal pour constater votre évolution.
Les thèmes de votre journal
Écrivez tout ce qui vous fait du bien et que vous jugez nécessaire pour votre développement spirituel. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées :
Parler et retracer vos émotions peut vous aider à mieux les comprendre, mais aussi à prendre conscience de votre état émotionnel sur une période. Les mood tracker sont parfaits pour ça. Il vous suffit de colorier la case du jour avec la couleur de votre humeur (par exemple : bleu : tristesse, vert : anxiété, jaune : joie…). À la fin du mois, vous aurez une vue d’ensemble de votre état émotionnel. Vous pouvez aussi essayer de nommer et décrire vos émotions, les situations qui les ont déclenchées et votre façon d'y réagir.
Les Gratitudes sont un thème important dans un journal spirituel, car elles vous permettent de vous concentrer sur les choses positives de votre vie. Essayez d'écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, de façon quotidienne. Vous pouvez écrire sur les petites choses ou sur des événements plus importants de votre vie. Vous pouvez aussi y écrire les bons souvenirs, ceux qui vous apportent du réconfort, afin de remercier ceux qui y ont contribué.
Vos rêves peuvent offrir des indices sur votre vie intérieure et sur les défis que vous traversez. Leur consacrer une partie de votre journal spirituel peut vous aider à mieux les comprendre et à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
Écrire sur vos objectifs dans votre journal spirituel peut vous aider à les clarifier et à les réaliser. Essayez de noter vos objectifs à court terme et à long terme et ce que vous devez faire pour les atteindre. Vous pouvez également écrire sur les obstacles potentiels à la réalisation et comment les surmonter. Cela fonctionne aussi avec les intentions, en notant vos intentions pour la journée, la semaine ou même l'année à venir, cela vous aidera à vous projeter dans leur réalisation. Écrivez ce que vous voulez manifester dans votre vie, vos projets et vos rêves.
Enfin, pensez à écrire sur vos pratiques spirituelles. Cela peut être une partie très large, selon ce que vous voulez y mettre. Vous souhaitez décrire l'influence qu'elles ont sur votre vie ? Les expériences que vous avez vécues ? Ou vos différentes pratiques au quotidien ? Par exemple, si vous méditez, utilisez votre journal spirituel pour noter vos expériences. Écrivez comment vous vous êtes senti avant et après votre session de méditation, mais également toutes les pensées, les émotions ou les inspirations qui vous sont venues pendant la méditation. Vos anges gardiens y auront aussi une place si vous le souhaitez, et vous pourrez y enregistrer vos prières et les bénédictions que vous avez reçues. Pourquoi ne pas y noter les heures miroirs que vous rencontrez, les phases de la Lune, leurs significations et les rituels à pratiquer durant ces périodes ? Vous pourrez aussi consacrer une partie à vos tirages de tarot ou d'oracle, aux significations des cartes,... Vous êtes totalement libre !
5 erreurs à éviter
se censurer / se limiter : Il est important d'écrire sans censure ni jugement. Il ne faut pas craindre d'écrire ce qui vient à l'esprit, même si cela semble incohérent ou confus. La censure peut inhiber la créativité et la spontanéité, et limiter la portée de votre pratique d'écriture.
être dans le jugement : Il est important de ne pas se juger soi-même. Vous pouvez être tenté de vous critiquer ou de vous blâmer pour des pensées ou des sentiments que vous considérez comme inappropriés ou négatifs. Rappelez-vous que le journal spirituel est un espace privé et sûr pour vous exprimer librement, même sur les sujets sensibles. De même, ne vous jugez pas en vous relisant, mais tirez des leçons de vos émotions passées.
écrire seulement quand on est triste : Si vous utilisez votre journal spirituel uniquement comme une soupape de sécurité pour décharger vos émotions négatives, vous risquez de vous enfermer dans un cycle de pensées négatives et de ne pas aborder les autres aspects de votre vie.
ne pas écrire régulièrement : Si vous vous efforcez de tenir un journal spirituel régulier et de diversifier les sujets abordés, vous pourrez alors tirer pleinement parti de cet outil précieux pour votre développement personnel et spirituel. La régularité vous aidera à intégrer l'écriture dans votre routine quotidienne, à suivre votre évolution personnelle, et à construire une relation plus profonde avec vous-même.
vouloir que ce soit parfait : Il n'est pas nécessaire d'écrire de manière parfaite ou de produire un contenu qui plaira aux autres. L'objectif est de vous exprimer librement et d'explorer vos pensées et vos émotions en toute authenticité. Les ratures sont aussi admises et même bienvenue, tant qu'elles témoignent de votre processus de réflexion et non pas d'une autocensure.
5 astuces avant de se lancer
faire un "sommaire évolutif" pour mieux s'y retrouver : Si vous prévoyez de remplir votre journal spirituel avec beaucoup de contenu, une table des matières peut être utile pour vous aider à vous y retrouver rapidement. Vous pouvez utiliser la première page de votre journal pour créer une table des matières et y ajouter des entrées au fur et à mesure que vous écrivez.
utiliser des symboles ou des icônes : Les symboles et les icônes peuvent être utilisés pour organiser votre journal. Par exemple, vous pouvez utiliser une étoile pour représenter un moment de gratitude, un cœur pour représenter l'amour ou un point d'interrogation pour représenter une question que vous vous posez.
faire des listes : Les listes sont un excellent moyen d'organiser vos pensées et vos idées. Vous pouvez les utiliser pour énumérer vos objectifs spirituels, les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, les leçons que vous avez apprises, les intentions pour la journée ou la semaine à venir,...
dessiner et utiliser des images : Si vous peinez à exprimer vos pensées par écrit, utilisez des dessins ou des images pour représenter vos sentiments et vos idées. Vous pouvez dessiner des symboles spirituels, des images inspirantes ou faire des collages.
ajouter des citations inspirantes : ces phrases peuvent vous motiver et vous inspirer. Vous pouvez écrire des citations inspirantes ou des affirmations positives pour vous encourager et vous rappeler vos objectifs spirituels. Pourquoi ne pas ajouter des lectures inspirantes ? Utilisez le journal pour noter des citations, des réflexions ou des thématiques que vous aimeriez explorer.
Vous avez des idées pour des pages ou des thèmes à ajouter à votre journal spirituel ? Partagez-les avec nous et faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !