Mercure rétrograde : des idées reçues
Bon, on ne va pas se mentir, on a tous déjà blâmé Mercure rétrograde pour un certain nombre de choses. Si votre chat a renversé le lait sur le sol ou que votre voisin a joué de la musique forte toute la nuit, il est tentant de dire que c'est la faute de ce mouvement planétaire.
En effet, selon les astrologues, cette période est synonyme de confusion, de communication difficile, de retards et d'obstacles. Ceci s'explique entre autres par le fait que Mercure est la planète de la communication et des relations. Sa rétrogradation pourrait donc entraîner des ralentissements ou l'apparition de défis dans ces domaines.
Cela n'a rien arrangé à la réputation de Mercure lorsqu'en 2014, de nombreux articles et mèmes deviennent viraux sur internet, dénonçant le mouvement planétaire comme un facteur chaotique. "#mercuryretrograde" devient alors la meilleure excuse pour expliquer les tracas et maladresses du quotidien !
C'est quoi, "Mercure rétrograde" ?
En réalité, la rétrogradation de Mercure est un phénomène scientifique qui résulte d'une illusion d'optique. Pendant cette période, depuis la Terre, il semble que la planète recule dans le ciel durant plusieurs semaines. Cependant, cela n'affecte pas réellement sa trajectoire.
C'est un peu comme si nous étions dans un train et que nous en regardions un autre passer à côté de nous. Pendant un moment, il semble que l'autre train recule alors qu'en réalité, il n'en est rien. Eh bien, c'est la même chose pour Mercure !
D'ailleurs, si on veut être honnête, il y a d'autres planètes qui rétrogradent dans l'année. Contrairement à Mercure, elles ne le font que moins d'une fois par an, quand Mercure peut rétrograder jusqu'à 3 fois par an. C'est sans doute pourquoi elle est devenue un véritable bouc-émissaire à travers le monde et sur le web.
Comment profiter de Mercure rétrograde le 21 avril ?
Il est vrai que la rétrogradation de Mercure peut entraîner quelques défis, tels que des problèmes de communication, des retards ou des malentendus. Cependant, il est bon de rappeler que ces contrariétés sont temporaires et qu'elles ne sont pas une fin en soi.
La rétrogradation de Mercure ne signifie pas que tout va mal tourner dans votre vie. Inutile donc de vous enfermer chez vous en attendant que ça passe ! Envisagez cela plutôt comme une invitation à ralentir, à prendre du recul et à réfléchir sur vos actions passées et vos projets futurs. Cette période peut être bénéfique pour se concentrer sur des tâches inachevées, pour réviser et corriger des erreurs, pour faire des ajustements nécessaires dans vos relations, vos finances ou votre carrière.
En fin de compte, la rétrogradation de Mercure est une occasion de grandir, de se développer et de se rapprocher de nos objectifs de vie en prenant enfin le temps de se poser. Au lieu de la craindre, nous pouvons l'accueillir avec optimisme et confiance, en gardant une attitude positive et en faisant preuve de patience.
Se préparer pour la rétrogradation de Mercure
Alors, comment passer cette période en toute sérénité ? Le plus important est de ne pas se laisser déborder par un imprévu ou un obstacle. En vous préparant à l'avance et en vous montrant flexible, vous pourrez faire face à toute situation que Mercure placera sur votre chemin.
Pour vous y aider, vous pouvez :
- prendre le temps de vous recentrer en pratiquant la méditation ou en faisant des exercices de respiration pour retrouver la paix intérieure,
- apprendre à lâcher-prise, à vous montrer plus flexible pour mieux appréhender et réagir à la situation lorsque vos plans ne se déroulent pas comme prévu,
- prendre des notes et vous organiser pour agir plus tard, lorsque le calme sera revenu
- mettre de l'ordre et faire du tri pour organiser votre espace et vos pensées, afin de mieux redémarrer plus tard
- ne pas prendre de décision importante, mais évaluer leurs conséquences et leurs impacts
- faire preuve de patience, plutôt que de vous précipiter pour rattraper vos erreurs
Si vous suivez ces quelques conseils, il n'y a pas de raison que Mercure rétrograde vous empêche de passer de bons moments, mais si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à vérifier ce que vous prédit votre horoscope pour cette période !